Comme nous vous le disions dans nos précédentes actualités, plus de 12,5 milliards d'euros issus du DIF (ancêtre du Compte Personnel de Formation CPF) risquaient de repartir dans les caisses de l'état le 31 décembre de cette année, faute d'avoir été réclamé par les salariés. En cause : le fait que le transfert de ces droits ne se fait pas de manière automatique. Chaque salarié ayant travaillé avant le 31 décembre 2014 doit rentrer manuellement et transmettre les justificatifs à l'administration pour que ses droits soient convertis en cagnotte CPF.
Le 23 Octobre 2020, il a été décidé par l'assemblée nationale d'accorder un délai supplémentaire de 6 mois aux salariés bénéficiaires en raison de l'état d'urgence sanitaire, de ses conséquences. Vous avez donc jusqu'au 31 Juin 2021 pour déclarer votre DIF sur votre compte CPF. Il est vraiment dommage que cette procédure ne se fasse pas de manière automatique pour l'ensemble de salariés alors pensez à déclarer vos heures de DIF afin de ne pas perdre jusqu'a 1800€ de budget de formation.
De nombreux journaux et site de protection des consommateurs ont relayés la multiplication d'arnaques au CPF liées, entre autre, à la conversion de vos heures de DIF. Des personnes se présentant comme "appelant de la part du gouvernement" incitent les salariés à les laisser s'occuper de créer et de gérer le transfert de leurs heures de DIF en CPF. Ces démarcheurs vendent ensuite des formations bidons qui ne sont que des coquilles vide sans réel intérêt afin de vider les comptes CPF des personnes qui ne sont pas vigilantes.
Alors gardez en mémoire :
Contactez nos conseillers pédagogiques
Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.