Actualités Victoria's English Center Nancy

Le chômage: une opportunité pour se former à l'anglais ?

05/08/2015

Formation Pôle Emploi

Le chômage, une opportunité ? Il serait maladroit de le suggérer aux demandeurs d'emploi tant ceux-ci vivent leur statut plutôt comme un problème. 

Toutefois, et à bien y regarder, notre expérience des cours de langue destinés aux demandeurs d'emploi révèlent de nombreux phénomènes intéressants. Les demandeurs d'emploi:

  • Vont plus loin que la plupart de leurs homologues en activité. Nombre d'entreprises limitent les cours de langue à 20 heures par semaine (c'était le nombre annuel d'heures de DIF que recevait chaque salarié). Aucune limite de ce type pour les demandeurs d'emploi qui ambitionnent souvent d'atteindre des niveaux d'anglais plus élevés (niveaux CECRL B1 ou B2 par exemple).
  • Sont plus disponibles pour des cursus intensifs (jusqu'à 30 heures par semaine, et plus souvent, 10 ou 15) et longs (un cumul de 150 ou 200 heures d'anglais par exemple). Or cette intensité est très bénéfique en matière d'apprentissage des langues, puisqu'elle permet une meilleure mémorisation.
  • Sont plus motivés que leurs homologues en activité, car les cours de langues sont bien souvent pour eux, une des conditions de reprise d'une activité.

Les demandeurs d'emploi sont aussi nombreux à considérer comme positif le fait de pouvoir venir dans nos locaux à Nancy, se retrouver dans un contexte professionnel, rencontrer d'autres personnes et sortir ainsi de l'isolement qui accompagne parfois les périodes de chômage.

 

Une prise en charge des demandeurs d'emploi facilitée

La réforme de la formation professionnelle continue lancée en 2015 a introduit plusieurs mesures favorables à la formation des demandeurs d'emploi:

  • Utilisation des heures de CPF (Compte Personnel de Formation) et des heures de DIF en guise d'heures de CPF pour financer les formations.
  • AIF: Allocation Individuelle à la Formation qui facilite la prise en charge de nombreux demandeurs d'emploi.
  • CSP: Contrats de Sécurisation Professionnelle destinés aux personnes ayant fait l'objet d'un licenciement économique.

Présente à Nancy depuis 2010, notre équipe est habituée à l'accompagnement des demandeurs d'emploi et au montage des dossiers. Pour en savoir-plus, appelez-nous au 0 981 977 216 et utilisez le formulaire contact.

Nancy

0 981 977 246
43 Avenue Foch, 54000 NANCY
Renseignez-vous !
Nom, prénom
E-mail
TELEPHONE*
Objet de la demande
21/10/2016
1766 BULATS réalisés par le réseau VICTORIA'S sur l'année, ce n'est pas rien. Et VICTORIA'S English à Nancy détient incontestablement la palme du centre qui réussit le mieux avec...
05/08/2015
Le chômage, une opportunité ? Il serait maladroit de le suggérer aux demandeurs d'emploi tant ceux-ci vivent leur statut plutôt comme un problème. Toutefois, et à bien y...
29/07/2015
Le CPF, ça fonctionne! Notre 1er CPF Anglais a été validé le 15 mars 2015 pour un parcours formation validé par un Bulats. Nous vous proposons différentes ormations Anglais...

Voir toutes les actualités